SCPI (Standard Commands for Programmable Instruments) est une norme définissant un langage de communication avec des instruments basée sur des messages. La majorité des instrument GPIB utilisent le SCPI mais aussi des instruments RS-232, Ethernet, VXI, PXI. Plusieurs fabriquants d'instrument de mesure ont adopté cette norme comme HP/Agilent par exemple, ce qui permet une certaine uniformité de la communication entre les différents appareils.
Quelques exemple de commandes SCPI :
Demande d'identification de l'instrument : *IDN? Reset de l'instrument : RST Demande de mesure : MESLe protocole AK définit un protocole de communication sur liaison série RS-232 ou TCP/IP entre des appareils, généralement entre un PC et des instruments de mesure.
J'ai développé un driver pour ce protocole, sous LabVIEW, afin de communiquer avec des analyseurs Emerson utilisé dans un système d'analyse de gaz.
La RS-232 est une norme de liaison série. La communication fonctionne en mode point à point avec seulement un émetteur et un récepteur, jusqu'à 15 mètres de longueur. Elle fonctionne avec des tensions de -15V à -3V pour le 1 logic et +3V à +15V pour le 0 logic (ordinairement -12V et +12V) et peut atteindre des débits de 20Kb/s.
- temps réel
- GPIB
- pascal
- windows mobile
- PAC
- fieldpoint
- profibus
- générateur de signaux
- labview
- windev
- linux
- vision
- WIFI
- windows
- protocole AK
- DIO
- UHF
- bus de communication
- modbus
- embarqué temps réel
- banc de test
- visual studio
- oscilloscope
- dot NET
- fortran
- MXI
- automate programmable
- measurement studio
- Cplusplus
- citrix
- excel
- analyseur audio
- visual basic
- teststand
- VAN
- PCI
- PXI
- OPC
- base de données
- C sharp
- PC industriel
- DSC
- CAN
- bluetooth
- unix
- I2C
- ARINC
- caméra
- carte acquisition
- formation
- qbasic
- matrice
- labwindows cvi
- multimètre
- langage C
- SCPI
- testexec
- PLC
- VXI
- IVI driver
- UPL
- Pocket PC
- série RS
- embarqué