Search
Search Keyword:
Total 5 résultats trouvés.
Étiquette: série RS
Ordering

SCPI (Standard Commands for Programmable Instruments) est une norme définissant un langage de communication avec des instruments basée sur des messages. La majorité des instrument GPIB utilisent le SCPI mais aussi des instruments RS-232, Ethernet, VXI, PXI. Plusieurs fabriquants d'instrument de mesure ont adopté cette norme comme HP/Agilent par exemple, ce qui permet une certaine uniformité de la communication entre les différents appareils.

Quelques exemple de commandes SCPI :

Demande d'identification de l'instrument : *IDN? Reset de l'instrument : RST Demande de mesure : MES

Le protocole AK définit un protocole de communication sur liaison série RS-232 ou TCP/IP entre des appareils, généralement entre un PC et des instruments de mesure.

J'ai développé un driver pour ce protocole, sous LabVIEW, afin de communiquer avec des analyseurs Emerson utilisé dans un système d'analyse de gaz.

La RS-422 est une norme de liason série. Elle est plus récente que la RS-232 et bien plus performante. Le câble RS-422 se présente sous la forme de paire torsadée. On peut former un réseau point à point reliant jusqu'à 10 appareils (1 émeteur et 10 receveurs) et jusqu'à 1200 mètres de longueur. Il fonctionne en mode différentiel sur des niveaux +6V et -6V et peut atteindre des débits jusqu'à 10Mb/s. Il peut fonctionner en half-duplex ou en full duplex sur 4 fils.

La RS-232 est une norme de liaison série. La communication fonctionne en mode point à point avec seulement un émetteur et un récepteur, jusqu'à 15 mètres de longueur. Elle fonctionne avec des tensions de -15V à -3V pour le 1 logic et +3V à +15V pour le 0 logic (ordinairement -12V et +12V) et peut atteindre des débits de 20Kb/s.

La RS-485 est une norme de liason série. Elle est une évolution de la RS-422 et, comme celle-ci, le câble RS-485 se présente sous la forme d'une paire torsadée. On peut former un réseau point à point reliant jusqu'à 64 appareils (32 émeteurs et 32 receveurs, c'est là la diférence avec la RS-422), et jusqu'à 1200 mètres de longueur. Il fonctionne en mode différentiel sur des niveaux +6V et -6V et peut atteindre des débits jusqu'à 10Mb/s. Il peut fonctionner en half-duplex ou en full duplex sur 4 fils.