Les modules de commande électronique sont des sous-ensembles se composant de CPUs, d'entrées et de sorties de signaux consacres a commander un composant dans le véhicule (voitures, camions...).
Le but de ce système est de vérifier que toutes les actions de l'ECM sont correctes, conformément aux spécifications. Il est utilisé lors des phases de conceptions pour aider l'ingénieur à mettre au point le logiciel embarqué ou le design des cartes.

Schéma du système
Technologie matérielle
Le banc est composé :
- une alimentation continue GPIB,
- des relais de puissance,
- des charges,
- un PC industriel contenant :
- un logiciel de mesure et ses drivers d'instruments,
- des cartes PCI :
- carte matrice,
- carte DAQ,
- carte multimètre,
- carte générateur de signaux,
-
- carte bus CAN.
Technologie logicielle
Système d'exploitation : Windows
Logiciel de mesure : NI LabVIEW, NI DAQmx
Comment cela marche ?
Utilisant le logiciel de mesure, l'opérateur sélectionne les stimuli à envoyer au ECM. Chaque réponse du ECM est adaptée par le banc, mesurée par des cartes d'acquisitions et vérifiée par le logiciel. Les résultats sont affichés sur l'écran.
< Précédent | Suivant > |
---|
LabVIEW c'est quoi ?
LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.
LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.
Lire la suite...
LabWindows/CVI c'est quoi ?
LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.
Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :
- des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
- des librairies (DLL, Active X, .NET),
- des drivers d’instruments,
- sur cibles embarquées,
- sur cible temps réel.
Lire la suite...
Measurement Studio .NET c'est quoi ?

TestStand c'est quoi ?
TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.
Lire la suite...
- excel
- VAN
- protocole AK
- linux
- PLC
- citrix
- OPC
- teststand
- SCPI
- multimètre
- unix
- DIO
- PAC
- base de données
- ARINC
- I2C
- qbasic
- visual basic
- vision
- embarqué
- dot NET
- fortran
- PC industriel
- labwindows cvi
- C sharp
- automate programmable
- caméra
- measurement studio
- carte acquisition
- matrice
- IVI driver
- UPL
- GPIB
- embarqué temps réel
- formation
- PXI
- DSC
- WIFI
- windows
- analyseur audio
- bluetooth
- modbus
- profibus
- VXI
- windev
- langage C
- série RS
- banc de test
- pascal
- UHF
- PCI
- windows mobile
- MXI
- temps réel
- testexec
- bus de communication
- Pocket PC
- labview
- générateur de signaux
- Cplusplus
- CAN
- fieldpoint
- oscilloscope
- visual studio