Le but de ce système est la collecte de données météo, la sauvegarde et la transmission à la base située à 5 km de distance. Le système est portable et résistant à un usage extérieur (pluie, poussière…). Ce protoype a été développé pour mesurer l'impacte des conditions météorologiques sur la precision des tirs des chars militaires.

 

MALETTE DE TRANSMISSION DE DONNEES METEO avec Labview pour Pocket PC
Schéma du système

Technologie matérielle

Le système est composé :

  • une mallette contenant :
    • un Pocket PC industriel (sous Windows CE),
    • 2 ports séries,
    • 1 port réseau (RJ45),
    • 1 carte d'acquisition PCMCIA,
    • 1 batterie pour augmenter l'autonomie.
  • 2 points d'accès WIFI ou 2 transmetteurs UHF,
  • 2 antennes,
  • 1 PC localisé dans la base.

Technologie logicielle

Système d'exploitation : Windows
Système d'exploitation du Pocket PC : MS Windows CE
Logiciel de mesure : NI LabVIEW LabVIEW avec son addon Pocket PC (pour la mallette) et NI LabVIEW (pour le logiciel de la base)

Comment cela marche ?

L'opérateur connecte la mallette à la station météo. Il allume le Pocket PC et sélectionne, via l'écran tactile, la transmission des données.
La station météo envoie ses données au Pocket PC, par transmission série et par la carte d'acquisition. Le Pocket PC analyse les données et transmet les résultats à la base par WIFI (RJ45 connecté au point d'accès WIFI) ou par UHF (port RS connecté à l'émetteur UHF).
A la base, le PC reçoit les données et les affiche à l'écran (sauvegarde et analyse jusqu'à 5 stations météo simultanément).

Tags: labview

LabVIEW c'est quoi ?

LabVIEW LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.

LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.


Lire la suite...

LabWindows/CVI c'est quoi ?

LabWindows/CVI LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.

Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :

  • des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
  • des librairies (DLL, Active X, .NET),
  • des drivers d’instruments,
  • sur cibles embarquées,
  • sur cible temps réel.

Lire la suite...

Measurement Studio .NET c'est quoi ?

Measurement Studio pour Visual Studio C++, C# et Visual Basic Ce sont des librairies de contrôles graphiques et de fonctions pour le développement rapide de solutions industrielles ou de laboratoires à base de la technologie.NET directement exploitable sous Visual Studio, pour avoir la puissance des outils  National Instruments, fonctions logicielles et instrumentation pour les langages C++, C# ou Visual Basic.

TestStand c'est quoi ?

TestStand TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.


Lire la suite...