Le rôle de cette banc de test est l'analyse et le contrôle de la qualité de bouteilles de gaz en usage dans les industries métallurgiques, chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires.
 
Le système de contrôle des gaz est décomposé fonctionnellement comme suit :
  1. Saisie et gestion des informations de production propre aux gaz,
  2. Mesure de la composition des gaz,
  3. Analyse des mesures et résultats,
  4. Archivage des données dans une base de données distante par internet.
La baie comprend les éléments suivants :
  1. Un système d’acheminement des gaz,
  2. Des instruments de mesure,
  3. Une centrale d’acquisition et commande,
  4. Un logiciel de pilotage et supervision.
Logiciel de supervision d'analyse de gaz écrit en LabVIEW
Logiciel de supervision de l'armoire d'analyse de gaz
 
On voit sur cette capture d'écran : les gaz à tester (en bleu et rose) et les gaz d'étalonnage (en vert). Les chemins empruntés par les gaz sont indiqués dans la couleur qui correspond au gaz. Un clic sur une électrovanne permet de changer son état (dans le cas du mode manuel). Un moteur de commutation a été spécialement développé pour gérer les chemins de gaz possibles. Les mesures effectuées par les analyseurs sont affichées dans les indicateurs à droite.

 Technologie matérielle

Le logiciel de supervision est installé sur un PC. Les analyseurs de gaz sont de Emerson Process. La centrale d'acquisition et de commande est composée de modules Compact Fieldpoint de National Instruments : interface Ethernet/RS-232, 4 modules à relais 8 voies, 1 module d'entrées/sorties analogiques de courant (4-20mA) 16 voies, 1 module entrées/sorties numériques 32 voies. Chaque module est accompagné de son bloc de contacts.

 

 

centrale d'aquisition et de commande compact fieldpoint

Centrale d'acquisition Compact Fieldpoint et ses différents modules

Le superviseur, sur le PC, est relié avec la centrale d'acquisition/commande par liaison série (RS-232). La centrale commande les électrovannes par relais 0/24V pour acheminer les gaz vers les analyseurs et les analyseurs par 4-20mA.

Technologie logicielle

  • Système d'exploitation : Windows
  • Programmation du superviseur : langage Graphique sous LabVIEW de National Instruments
  • Base de données : distante gérée sous WinDev
  • Communication superviseur-base de données distante : par réseau Citrix via une passerelle FTP

Fonctionnement

L’analyse d’un gaz est effectuée par un instrument de mesure appelé analyseur. Cet analyseur ne détecte que certains composés chimiques. C’est pourquoi, pour tester plusieurs gaz, il faut plusieurs analyseurs.
La baie d’analyse contient neuf analyseurs. Pour tester la qualité d’un gaz, il faut donc l’acheminer jusqu’à l’analyseur qui est sensible à ses caractéristiques.
Les gaz sont acheminés aux analyseurs grâce à un réseau de conduites. En actionnant des électrovannes en face avant de l'armoire ou par le logiciel de supervision en mode manuel ou en mode automatique, il est possible d’aiguiller les gaz.

LabVIEW c'est quoi ?

LabVIEW LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.

LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.


Lire la suite...

LabWindows/CVI c'est quoi ?

LabWindows/CVI LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.

Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :

  • des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
  • des librairies (DLL, Active X, .NET),
  • des drivers d’instruments,
  • sur cibles embarquées,
  • sur cible temps réel.

Lire la suite...

Measurement Studio .NET c'est quoi ?

Measurement Studio pour Visual Studio C++, C# et Visual Basic Ce sont des librairies de contrôles graphiques et de fonctions pour le développement rapide de solutions industrielles ou de laboratoires à base de la technologie.NET directement exploitable sous Visual Studio, pour avoir la puissance des outils  National Instruments, fonctions logicielles et instrumentation pour les langages C++, C# ou Visual Basic.

TestStand c'est quoi ?

TestStand TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.


Lire la suite...