LabVIEW est utilisé dans ce système pour programmer un superviseur contrôlant la qualité du sable, dans une carrière, avant le remplissage des camions; suivant les résultats des mesures de qualité, on injectera un produit pour améliorer les caractéristiques du sable afin d'éliminer les impuretés (comme l'argile par exemple) et le rendre ainsi adéquat à la construction. Ce superviseur pilote trois automates programmables (PLC) qui ont chacun une fonction dédiée : un échantillonneur, un analyseur et un doseur.
LabVIEW : superviseur de contrôle de qualité du sable
Logiciel de supervision de contrôle de la qualité du sable

Technologie matérielle

Le système d'excavation et de remplissage des camions est complété par le système de contrôle de la qualité du sable qui est composé des éléments suivants :

  • un PC qui supervise et pilote les automates,
  • trois automates programmables (et leurs composants mécaniques qu'ils commandent) reliés au PC par Ethernet :
    • Mitsubishi FX3U,
    • Schneider Twido LCAE 40RDS,
    • Télémécanique Micro TSX37.
  • des verrines tricolores pour les alarmes.

Technologie logicielle

Système d'exploitation : Microsoft Windows
Programmation du superviseur : langage Graphique sous LabVIEW de National Instruments
Communication PC-automates : serveurs OPC

Fonctionnement

Le superviseur permet de visualiser les données mesurées par les automates, de les piloter et d'archiver les données. Il fonctionne en mode automatique ou manuel. Des commandes spéciales sur les automates sont également disponible pour l'opérateur.

Après excavation du sable, l'échantillonneur prend une faible quantité de sable qu'il amène à l'analyseur. Celui-ci, analyse le sable par différents procédés chimiques et électroniques. Selon les résultats, ordre sera donné au doseur pour injecter un inertant dans le sable en amont. Les camions de 48 tonnes sont rempli en 1 minute et 30 secondes.

Logiciel de supervision sous LabVIEWLogiciel de supervision sous LabVIEW

Écrans de contrôles des automates

Visualisation de l'historique du superviseur

Écran de visualisation de l'historique du superviseur

 

LabVIEW c'est quoi ?

LabVIEW LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.

LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.


Lire la suite...

LabWindows/CVI c'est quoi ?

LabWindows/CVI LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.

Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :

  • des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
  • des librairies (DLL, Active X, .NET),
  • des drivers d’instruments,
  • sur cibles embarquées,
  • sur cible temps réel.

Lire la suite...

Measurement Studio .NET c'est quoi ?

Measurement Studio pour Visual Studio C++, C# et Visual Basic Ce sont des librairies de contrôles graphiques et de fonctions pour le développement rapide de solutions industrielles ou de laboratoires à base de la technologie.NET directement exploitable sous Visual Studio, pour avoir la puissance des outils  National Instruments, fonctions logicielles et instrumentation pour les langages C++, C# ou Visual Basic.

TestStand c'est quoi ?

TestStand TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.


Lire la suite...