Liste de projets réalisés avec LabVIEW.

Le rôle de cette banc de test est l'analyse et le contrôle de la qualité de bouteilles de gaz en usage dans les industries métallurgiques, chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires.
 
Le système de contrôle des gaz est décomposé fonctionnellement comme suit :
  1. Saisie et gestion des informations de production propre aux gaz,
  2. Mesure de la composition des gaz,
  3. Analyse des mesures et résultats,
  4. Archivage des données dans une base de données distante par internet.
La baie comprend les éléments suivants :
  1. Un système d’acheminement des gaz,
  2. Des instruments de mesure,
  3. Une centrale d’acquisition et commande,
  4. Un logiciel de pilotage et supervision.
Logiciel de supervision d'analyse de gaz écrit en LabVIEW
Logiciel de supervision de l'armoire d'analyse de gaz
 
On voit sur cette capture d'écran : les gaz à tester (en bleu et rose) et les gaz d'étalonnage (en vert). Les chemins empruntés par les gaz sont indiqués dans la couleur qui correspond au gaz. Un clic sur une électrovanne permet de changer son état (dans le cas du mode manuel). Un moteur de commutation a été spécialement développé pour gérer les chemins de gaz possibles. Les mesures effectuées par les analyseurs sont affichées dans les indicateurs à droite.
 

Les modules de commande électronique sont des sous-ensembles se composant de CPUs, d'entrées et de sorties de signaux consacres a commander un composant dans le véhicule (voitures, camions...).

Le but de ce système est de vérifier que toutes les actions de l'ECM sont correctes, conformément aux spécifications. Il est utilisé lors des phases de conceptions pour aider l'ingénieur à mettre au point le logiciel embarqué ou le design des cartes.

 

Schéma du système

Schéma du système

 

Ce logiciel permet de semi-automatiser les mesures de caractérisation de la peau au cours de tests cliniques de produits pharmaceutiques et cosmétiques en communiquant avec plus de 15 instruments de mesure généralement utilisés dans ce type de laboratoire : cornéomètre, sébumètre, pHmètre, thermomètre, glossymètre, mexamètre, tewamètre, colorimètre, téwamètre, réviscomètre, spectrocolorimètre, cutomètre, torquemètre, ballistomètre, capteur ambiant (thermomètre, hygromètre). Il rend ainsi les mesures et leurs exploitations plus rapide grâce à un seul et même outil logiciel.

Analyse des mesures d'élasticité de la peau avec le logiciel de tests cliniques pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques

Exemple d'une série de mesures et de son analyse, ici l'étude de l'élasticité de la peau, avec le logiciel de tests cliniques pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques

 

 
LabVIEW est utilisé dans ce système pour programmer un superviseur contrôlant la qualité du sable, dans une carrière, avant le remplissage des camions; suivant les résultats des mesures de qualité, on injectera un produit pour améliorer les caractéristiques du sable afin d'éliminer les impuretés (comme l'argile par exemple) et le rendre ainsi adéquat à la construction. Ce superviseur pilote trois automates programmables (PLC) qui ont chacun une fonction dédiée : un échantillonneur, un analyseur et un doseur.
LabVIEW : superviseur de contrôle de qualité du sable
Logiciel de supervision de contrôle de la qualité du sable
 

Le but de ce système est la collecte de données météo, la sauvegarde et la transmission à la base située à 5 km de distance. Le système est portable et résistant à un usage extérieur (pluie, poussière…). Ce protoype a été développé pour mesurer l'impacte des conditions météorologiques sur la precision des tirs des chars militaires.

 

MALETTE DE TRANSMISSION DE DONNEES METEO avec Labview pour Pocket PC
Schéma du système

Tags: labview
 

Ce système permet l'étude des systèmes frigorifiques et la mise en pratique des calculs de thermodynamique appliqués à la réfrigération. Sa particularité est qu'il est entièrement contrôlable par internet directement depuis un navigateur web comme Internet Explorer ou Firefox.

Il est constitué de deux chambres froides ayant chacune leur propre évaporateur mais partageant pour le reste le même circuit de refroidissement au fluide R134a (compresseur, condenseur...).

La commande et la configuration de ce système peut être effectuée de deux façons :

  • par un pupitre classique couplé à un régulateur
  • par automate programmable industriel de type PAC (programmable automation controller) Compact Fieldpoint

Le Compact Fielpoint ajoute alors la possibilité du contrôle distant par internet, la visualisation des courbes d'évolution des températures de l'air et du fluide frigorifique, de la pression du fluide, des puissances et cela à différents points. Ceci permettant calculer les caractéristiques du système frigorifiques indispensables comme l'enthalpie, l'entropie, le diagramme de Mollier et les rendements.

Système frigorifique à deux niveaux de température
Système frigorifique avec le pupitre de commande et le circuit du fluide

 

 

Ce banc de test par vision a une double fonction pour la production de boitier fusibles-relais lors de l'assemblage de camion :

  1. il indique à l'opérateur les fusibles et relais optionnels à insérer manuellement en accord avec le numéro de série du camion ;
  2. il inspecte les boitiers fusibles-relais pour vérifier que tous les composants sont présents et correspondent au composants standards et optionnels.

 Fuse Box Inspection test bench

Banc de test d'inspection de boitier de fusibles par vision

 


LabVIEW c'est quoi ?

LabVIEW LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.

LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.


Lire la suite...

LabWindows/CVI c'est quoi ?

LabWindows/CVI LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.

Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :

  • des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
  • des librairies (DLL, Active X, .NET),
  • des drivers d’instruments,
  • sur cibles embarquées,
  • sur cible temps réel.

Lire la suite...

Measurement Studio .NET c'est quoi ?

Measurement Studio pour Visual Studio C++, C# et Visual Basic Ce sont des librairies de contrôles graphiques et de fonctions pour le développement rapide de solutions industrielles ou de laboratoires à base de la technologie.NET directement exploitable sous Visual Studio, pour avoir la puissance des outils  National Instruments, fonctions logicielles et instrumentation pour les langages C++, C# ou Visual Basic.

TestStand c'est quoi ?

TestStand TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.


Lire la suite...