Ce banc de test par vision a une double fonction pour la production de boitier fusibles-relais lors de l'assemblage de camion :

  1. il indique à l'opérateur les fusibles et relais optionnels à insérer manuellement en accord avec le numéro de série du camion ;
  2. il inspecte les boitiers fusibles-relais pour vérifier que tous les composants sont présents et correspondent au composants standards et optionnels.

 Fuse Box Inspection test bench

Banc de test d'inspection de boitier de fusibles par vision

Description

Le banc d'inspection de boitier de fusibles et relais est composé de :

  • camera industrielle de haute qualité
  • lampes LED de haute puissance
  • structure métallique
  • interface de fixation inclinée du boitier de fusibles
  • capteurs pour vérifier la bonne position du boitier de fusible
  • colonne lumineuse d'avertissement rouge/orange/vert pour indiquer l'état du banc
  • boitier électrique avec ventilation et filtre anti-poussière pour protéger les composants électriques, électroniques et l'ordinateur en environnement industrielle
  • écran tactile
  • ordinateur et logiciel d'acquisition vidéo et analyse programmé sous LabVIEW

Fonctionnement

Le banc d'inspection fonctionne en deux modes :

  • mode production : c'est le mode de l'opérateur. Il affiche les composants optionnels que l'opérateur doit insérer et contrôle par vision les composants standards et optionnels. Il vérifie les étiquettes d'identification (numéro de série, modèle). Les spécifications du boitier sont extrait de la base de donnée de production. A la fin du test un étiquette avec numéro de série et résultat est imprimée pour une traçabilité visuelle; un fichier de rapport de test est également générer sur le disque et synchronisé avec le réseau.
  • mode maintenance : c'est le mode du technicien. Il permet de calibrer et effectuer l'apprentissage, vérifier la synchronisation avec la base de données de production

 

LabVIEW c'est quoi ?

LabVIEW LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.

LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.


Lire la suite...

LabWindows/CVI c'est quoi ?

LabWindows/CVI LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.

Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :

  • des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
  • des librairies (DLL, Active X, .NET),
  • des drivers d’instruments,
  • sur cibles embarquées,
  • sur cible temps réel.

Lire la suite...

Measurement Studio .NET c'est quoi ?

Measurement Studio pour Visual Studio C++, C# et Visual Basic Ce sont des librairies de contrôles graphiques et de fonctions pour le développement rapide de solutions industrielles ou de laboratoires à base de la technologie.NET directement exploitable sous Visual Studio, pour avoir la puissance des outils  National Instruments, fonctions logicielles et instrumentation pour les langages C++, C# ou Visual Basic.

TestStand c'est quoi ?

TestStand TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.


Lire la suite...