Ce logiciel permet de semi-automatiser les mesures de caractérisation de la peau au cours de tests cliniques de produits pharmaceutiques et cosmétiques en communiquant avec plus de 15 instruments de mesure généralement utilisés dans ce type de laboratoire : cornéomètre, sébumètre, pHmètre, thermomètre, glossymètre, mexamètre, tewamètre, colorimètre, téwamètre, réviscomètre, spectrocolorimètre, cutomètre, torquemètre, ballistomètre, capteur ambiant (thermomètre, hygromètre). Il rend ainsi les mesures et leurs exploitations plus rapide grâce à un seul et même outil logiciel.

Analyse des mesures d'élasticité de la peau avec le logiciel de tests cliniques pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques

Exemple d'une série de mesures et de son analyse, ici l'étude de l'élasticité de la peau, avec le logiciel de tests cliniques pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques

 

 

Technologie matérielle

Les instruments sont de type USB ou liaison série et, n'étant pas tous du même constructeur, ont des protocoles de communication différents. Le logiciel identifie automatiquement chaque appareil connecté au PC et ainsi sélectionne le protocole adéquat afin de configurer l'instrument et collecter les mesures.

Liste des appareils de mesure de la peau compatibles avec ce logiciel :

  • cornéomètre pour l'hydratation : Courage-Khazaka CM 825
  • sébumètre pour le sébum : Courage-Khazaka SM 815
  • pH-mètre pour l'acidité : Courage-Khazaka PH 905
  • mexamètre pour la mélanine et érythème : Courage-Khazaka MX 18
  • tewamètre pour la perte en eau : Courage-Khazaka TM 300
  • réviscomètre pour l'élasticité et la direction des fibres : Courage-Khazaka RVM 600
  • cutomètre pour la viscocité par suction : Courage-Khazaka MPA 580
  • thermomètre pour la température : Courage-Khazaka ST 500
  • glossymètre pour le gloss (reflection) : Courage-Khazaka GL 200
  • colorimètre pour la couleur : Courage-Khazaka CL 400
  • spectrocolorimètre pour la couleur : Konica Minolta CM 700
  • chromamètre pour la couleur : Konica Minolta CR 400
  • torquemètre pour l'élasticité, la friction et l'hydratation par torsion : Dia-stron DTM 310

 

Technologie logicielle

  • Système d’exploration : Windows XP, Vista et Seven
  • Développement : LabVIEW pour le logiciel et C# sous Visual Studio pour le développement de certains composants .NET.
  • Exportation et importations de données depuis ou vers Excel ou fichiers XML.

Liste des mesures d'une étude clinique pour chaque appareil, sujet, produit, zone et temps

Liste des mesures après une campagne de mesures pour une étude clinique de produits cosmétique ou pharmaceutique sur différents sujets.

Fonctionnement

Après avoir créé et configuré une étude spécifiant la liste des sujets, les conditions d'analyses (zones, temps, produits) et les instruments utilisés, ou en important ces données, l'opérateur effectue les mesures instrument à la main. Le logiciel communique avec l'instrument pour collecter les mesures, les analyser, les sauvegarder ou les exporter vers d'autres outils logiciels comme Excel par exemple et l'impression de rapports. Une fonction de calibrage et contrôle permet de détecter les dérives et / ou lancer l'étalonnage des appareils. En ce qui concerne la traçabilité, toutes les actions exécutées par l'utilisateur, préalablement logué selon son type (opérateur ou administrateur), sont enregistrées et ainsi identifiables à partir d'un historique.

LabVIEW c'est quoi ?

LabVIEW LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.

LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.


Lire la suite...

LabWindows/CVI c'est quoi ?

LabWindows/CVI LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.

Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :

  • des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
  • des librairies (DLL, Active X, .NET),
  • des drivers d’instruments,
  • sur cibles embarquées,
  • sur cible temps réel.

Lire la suite...

Measurement Studio .NET c'est quoi ?

Measurement Studio pour Visual Studio C++, C# et Visual Basic Ce sont des librairies de contrôles graphiques et de fonctions pour le développement rapide de solutions industrielles ou de laboratoires à base de la technologie.NET directement exploitable sous Visual Studio, pour avoir la puissance des outils  National Instruments, fonctions logicielles et instrumentation pour les langages C++, C# ou Visual Basic.

TestStand c'est quoi ?

TestStand TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.


Lire la suite...