LYCÉE RASPAIL - L'établissement parisien Rapail c'est doté d'une chambre froide pilotable à distance par les enseignants et les élèves.

Dorénavant, au lycée parisien Raspail, apprendre et travailler sur un équipement peut se faire à distance ! Depuis le début de l'année, dans le cadre d'une rénovation, un banc de chambre froide à deux niveaux de température est en effet devenu communicant. Ce qui, traduit en langage plus officiel, en fait un matériel orienté "TICE" en rapport avec les Technologies de l'infirmation et de la communication pour l'éducation, comme l'explique Daniel Garault, chef des travaux. La chambre froide, pilotable à distance via le web par les enseignants mais aussi les élèves, permet notamment  d'aborder de manière très interactive le coefficient de performance énergétique. "Elle peut ainsi servir à des cours de formation ouverte et à distance", commente Guy Marcaillou, collaborateur de Daniel Garault. Une démonstration en directe de cette chambre froide a d'ailleurs été réalisée dans le cadre d'une conférence à Durango au Mexique courant 2010. Cet événement est toujours visible sur Internet au travers de vidéos Youtube (taper Youtube LabVIEW Raspail). À partir de cette rentrée, les enseignants de Raspail pourront ainsi illustrer une parie théorique depuis leur salle de cours en se connectant sur la machine située dans l'espace dédié aux travaux pratiques. Les étudiants de niveau bac pro et BTS pourront aussi, à terme, réaliser des travaux pratiques à distance. Tout a été prévu pour que les interventions soient totalement sécurisées, commentent les formateurs. Un tel système en phase avec les attentes d'une jeunesse très sensible à ce type d'apprentissage permet en outre au lycée Raspail d'accroître encore sa notoriété à l'extérieur. Jusqu'en Amérique latine, se réjouit Daniel Garault. Il ajoute : "Cette innovation renforce en outre les métiers du froid dans la notion de modernité."

Celle-là même qui a conduit le lycée Raspail à se renforcer dans l'enseignement lié au développement durable. Il provoque depuis cette rentrée 2011 une mention complémentaire post-bac pro de technicien en énergies renouvelables option "Énergies thermiques". Elle s'appuie sur un grand nombre d'équipements spécifiques, dont six pompes à chaleurs, une centrale solaire photovoltaïque, deux équipement en solaire thermique, un plancher chauffant basse température...

Raspail ouvre également une licence Sciences de l'ingénieur option "Efficacité énergétique ne génie énergétique" en lien avec l'université de Marne-la-Vallée (en apprentissage ou en formation initiale).  P.L-M

Article paru dans la "Revue Pour le Froid" en septembre 2011.

Lire la présentation technique du banc

LabVIEW c'est quoi ?

LabVIEW LabVIEW est un environnement de développement spécialisé en informatique industrielle et scientifique. Sa particularité est qu'il s'appuie sur le langage G, créé par National Instruments, qui est entièrement graphique. Il permet de créer des logiciels complexes tout en facilitant la programmation et donc de diminuer les délais de développement. Grâce à ses librairies de fonctions dédiées à l'acquisition de données, l'instrumentation, à l'analyse mathématique des mesures, mais également grâce à la création rapide d'interfaces graphiques de qualité et le codage simplifié, l'ingénieur a plus de temps pour se concentrer sur les fonctions métiers de l'instrumentation et du traitement des mesures.

LabVIEW est particulièrement recommandé pour développer des systèmes de contrôle, supervision et les bancs de test et mesure.


Lire la suite...

LabWindows/CVI c'est quoi ?

LabWindows/CVI LabWindows est un environnement de développement en langage C pour la réalisation de systèmes de test, mesure et d’instrumentation. Ainsi, il est possible de profiter à la fois de le puissance et la précision du langage C mais aussi des bibliothèques de fonctions dédiées à l'instrumentation et au traitement du signal de National Instruments.

Avec LabWindows/CVI, il est possible de développer :

  • des logiciels pour Windows (exe) ou UNIX, Linux,
  • des librairies (DLL, Active X, .NET),
  • des drivers d’instruments,
  • sur cibles embarquées,
  • sur cible temps réel.

Lire la suite...

Measurement Studio .NET c'est quoi ?

Measurement Studio pour Visual Studio C++, C# et Visual Basic Ce sont des librairies de contrôles graphiques et de fonctions pour le développement rapide de solutions industrielles ou de laboratoires à base de la technologie.NET directement exploitable sous Visual Studio, pour avoir la puissance des outils  National Instruments, fonctions logicielles et instrumentation pour les langages C++, C# ou Visual Basic.

TestStand c'est quoi ?

TestStand TestStand est un moteur de séquences d'instructions et un environnement de développement permettant de créer un séquenceur de tests évolué commun au test de plusieurs produits différents. On a alors un logiciel générique qui charge, suivant le produit à tester, des séquences spécifiant les actions, tests et tolérances, et des composants (comme des DLL) pour la communication avec le matériel. De plus il est installé avec les composants de base prêt a l'emploi pour un banc de test : saisie du numéro de série, execution des tests, affichage des resultats , génération de rapport de test, gestion des utilisateurs, sauvegarde des résultats dans un base de données.


Lire la suite...