Catégories
Presse

Article de presse : Chambre froide pour apprendre à distance

LYCÉE RASPAIL – L’établissement parisien Rapail c’est doté d’une chambre froide pilotable à distance par les enseignants et les élèves.

Dorénavant, au lycée parisien Raspail, apprendre et travailler sur un équipement peut se faire à distance ! Depuis le début de l’année, dans le cadre d’une rénovation, un banc de chambre froide à deux niveaux de température est en effet devenu communicant. Ce qui, traduit en langage plus officiel, en fait un matériel orienté « TICE » en rapport avec les Technologies de l’infirmation et de la communication pour l’éducation, comme l’explique Daniel Garault, chef des travaux. La chambre froide, pilotable à distance via le web par les enseignants mais aussi les élèves, permet notamment  d’aborder de manière très interactive le coefficient de performance énergétique. « Elle peut ainsi servir à des cours de formation ouverte et à distance », commente Guy Marcaillou, collaborateur de Daniel Garault. Une démonstration en directe de cette chambre froide a d’ailleurs été réalisée dans le cadre d’une conférence à Durango au Mexique courant 2010. Cet événement est toujours visible sur Internet au travers de vidéos Youtube (taper Youtube LabVIEW Raspail). À partir de cette rentrée, les enseignants de Raspail pourront ainsi illustrer une parie théorique depuis leur salle de cours en se connectant sur la machine située dans l’espace dédié aux travaux pratiques. Les étudiants de niveau bac pro et BTS pourront aussi, à terme, réaliser des travaux pratiques à distance. Tout a été prévu pour que les interventions soient totalement sécurisées, commentent les formateurs. Un tel système en phase avec les attentes d’une jeunesse très sensible à ce type d’apprentissage permet en outre au lycée Raspail d’accroître encore sa notoriété à l’extérieur. Jusqu’en Amérique latine, se réjouit Daniel Garault. Il ajoute : « Cette innovation renforce en outre les métiers du froid dans la notion de modernité. »

Celle-là même qui a conduit le lycée Raspail à se renforcer dans l’enseignement lié au développement durable. Il provoque depuis cette rentrée 2011 une mention complémentaire post-bac pro de technicien en énergies renouvelables option « Énergies thermiques ». Elle s’appuie sur un grand nombre d’équipements spécifiques, dont six pompes à chaleurs, une centrale solaire photovoltaïque, deux équipement en solaire thermique, un plancher chauffant basse température…

Raspail ouvre également une licence Sciences de l’ingénieur option « Efficacité énergétique ne génie énergétique » en lien avec l’université de Marne-la-Vallée (en apprentissage ou en formation initiale).  P.L-M

Article paru dans la « Revue Pour le Froid » en septembre 2011.

Lire la présentation technique du banc